Informations générales
A l'aide d'un implant dentaire de qualité, nous avons plus d'avantages, tels que:
- la capacité de mâcher, de parler et de sourire sans problème
- la nécessité de préparer et de traiter les dents voisines est éliminée car elles ne doivent pas être polies ni dévitalisées, elles restent donc intactes.
- l'esthétique des dents peut être améliorée ou complètement restaurée.
- le travail implanté est très résistant et peut durer toute la vie s'il est correctement entretenu
Étapes de traitement
La consultation
C'est l'étape principale dans l'identification des affections du patient. Après l'examen clinique, le diagnostic et le plan de traitement sont établis. La consultation devrait être faite dans le cabinet dentaire, dans la présence physique du patient, tant pour l'examen de la dentition que pour l'évaluation de l'état de santé général et la compréhension des besoins et des désirs du patient.
Au cours de l'examen clinique, le dentiste évaluera l'espace disponible pour l'insertion d'implant sur l'arcade dentaire, l'état des gencives et l'état général de toutes les dents.
Des consultations plus spécialisées sont nécessaires lors des examens plus complexes, nécessitant le plus souvent une radiographie dentaire panoramique et une tomographie dentaire reproduisant les structures tridimensionnelles dentaire et osseuse de la mâchoire.
Une fois que toutes les informations nécessaires à la préparation du plan de traitement sont collectées, sont présentés au patient les options, les coûts des procédures, la durée du traitement et les avantages et inconvénients de chaque type de procédure dentaire.
Nous voulons fournir à chaque patient un plan de traitement personnalisé et unique qui réponde à leurs attentes et à leurs besoins.
Le stade chirurgical
Cette étape consiste à insérer l'implant dans le tissu osseux. Dans certains cas, une augmentation osseuse est nécessaire dans les situations où l'os du patient n'a pas les dimensions optimales pour assurer le succès du traitement par implant dentaire.
À ce stade, dans la plupart des cas, il est nécessaire d’utiliser la greffe gingivale pour recouvrir les zones exposées à la base d’un implant. Le remodelage gingival a le principal avantage de fournir une symétrie gingivale pour un sourire plus lisse.
Une semaine après l'intervention, les sutures sont enlevées. La période d'intégration de l'implant dans le tissu osseux dure environ 3 mois pour ceux de la mandibule et entre 4 et 6 mois pour ceux insérés dans la mâchoire.
Le stade prothétique
La phase prothétique suit, une fois le traitement terminé. Cela implique la bonne réalisation du travail prothétique, c'est-à-dire la couronne. Une série d'échantillons est prélevée pour personnaliser le travail final, puis la cémentation par implant. Cette dernière étape a lieu environ un mois après la fixation du buste de guérison.
Les soins des implants dentaires et les contrôles périodiques
Le succès du traitement par implant dentaire dépend en grande partie du respect des contrôles dentaires à 6 mois et du programme d’hygiène buccale expliqué par le dentiste.
Questions fréquentes
Est-il possible d'extraire et de traiter les implants dentaires le même jour?
Oui, c'est possible, mais dans de rares cas et seulement si l'on décide avec le médecin spécialiste. Toutefois, si cette option est possible, l’implant est inséré dans une position très proche de celle de la racine extraite, offrant un avantage fonctionnel et esthétique.
Pendant la période de guérison, y aura-t-il un travail temporaire?
Oui, surtout sur les dents de devant. Ce travail provisoire est temporairement collé sur l'implant jusqu'à la fixation de la couronne finale.
Combien de temps devrait-on attendre d'avoir le travail final?
La période d'intégration de l'implant dans le tissu osseux prend environ 3 mois pour les procédures mandibulaires et 4 à 6 mois pour celles insérées dans la mâchoire, mais la décision sera prise par le dentiste.
Quelle est la durée de vie d'un implant?
Environ 95% des implants dentaires sont terminés avec succès, et ce pourcentage peut augmenter de 3% si les implants sont correctement soignés.
A partir de quel âge une personne peut-elle bénéficier de ce traitement?
Pour les patients jeunes, il faut observer la fin de la période de croissance, c'est-à-dire vers 18 ans. La limite d'âge supérieure n'existe pas, la seule condition est que le patient soit en bonne santé pour accepter les implants dans le tissu osseux.
Est-ce que fumer peut être un obstacle au succès de ce traitement?
Oui. Ce vice réduit considérablement la durée de vie d'un implant dentaire car il influence le mouvement de la circulation de la plaie. La nicotine provoque un rétrécissement des vaisseaux sanguins, la coagulation du sang étant affectée.
Nos médecins recommandent d’arrêter de fumer pour augmenter la réussite de l’implant dentaire. Il est conseillé d’arrêter de fumer environ un mois avant l’intervention et au moins deux mois après (pour ceux qui ne veulent pas arrêter de fumer).
Que est que c'est est l'opération de levage des sinus?
C'est une intervention qui consiste à augmenter la masse osseuse dans la région postérieure de la mâchoire supérieure. Dans certains cas, l'os du patient n'est pas suffisant pour permettre l'insertion d'un implant et des procédures d'addition osseuse sont donc nécessaires. Cela signifie que sous la membrane du sinus maxillaire, un os artificiel est ajouté pour assurer un volume d'insertion optimal d'un implant.