Informations générales
Un sourire beau et sain est la meilleure carte de visite!
L'esthétique dentaire est un élément clé pour renforcer l'estime de soi car un beau sourire naturel est l'un des atouts les plus puissants d'une personne.
Pendant les années, la couleur blanche naturelle des dents change, en particulier si elle est causée par le fait qu'on fume, boit du café, du thé, du vin ou d’autres liquides ou aliments contenant des colorants. De plus, les caries et les dépôts de tartre modifient la couleur naturelle des dents dans une couleur légèrement jaunâtre, ce qui est peu attrayant.
Ainsi, beaucoup choisissent d'utiliser des produits cosmétiques dentaires pour améliorer l'aspect esthétique des dents, ce qui signifie non seulement le blanchiment des dents, mais également leur lissage, leur reformation, leurs couronnes ou leurs appareils orthodontiques.
Questions fréquentes
Le blanchiment est-il efficace pour tout le monde?
Non. Parce que dans certains cas, plusieurs séances de blanchiment ne conduisent pas à un sourire blanc et brillant parfait. Les personnes ayant une forte coloration brune ou jaunâtre des dents devraient envisager d'autres moyens de modifier l'apparence des dents, telles que les facettes en céramique.
Qu'est-ce qu'une facette dentaire?
Les facettes sont des surfaces très fines en céramique (porcelaine), très résistantes et durables, appliquées à la surface de la dent pré-broyée. Celles-ci sont fabriquées avec une grande précision dans le laboratoire dentaire pour s'adapter à la surface visible des dents.
Les facettes en céramique sont la méthode optimale pour traiter la couleur disgracieuse des dents, combler les espaces entre les dents et couvrir les fissures.
Quelles sont les considérations concernant le soin des facettes dentaires?
Pour une procédure de facettage dentaire on doit tenir compte des facteurs suivants:
- L'objectif
- La couleur des dents - la grande majorité des facettes sont très minces et, implicitement, semi-opaques, ce qui signifie que la couleur des dents dessous peut être remarquée si leur teinte est trop foncée. Dans telles situations, le médecin peut tout d'abord recommander le blanchiment des dents. Le matériau et la couleur des facettes sont conçus pour rendre l'aspect naturel des dents.
- Le style de vie et les habitudes alimentaires qu'on adopte - par exemple, le bruxisme diurne ou nocturne- peuvent favoriser l'apparition de fissures ou de fractures des facettes.
- Le choix correct du dentiste et du technicien avec lequel il collabore pour créer les facettes est un facteur très important. En tant que procédure dentaire nécessitant de nombreuses compétences, le choix d'un spécialiste en esthétique dentaire est au moins nécessaire pour le succès d'une intervention à long terme.
Notre recommandation est de demander un plan de traitement et le coût estimé avant de commencer.
Qu'est-ce qu'une couronne dentaire?
La couronne dentaire est un travail prothétique qui recouvre la partie visible de la dent. Pour fixer la couronne à la dent, il faut:
- la dent doit être rectifiée en préalable
- la dent doit être parfaitement saine ou traitée, c'est-à-dire rester fermée dans le canal, renforcée par un pivot et ne pas être mobile.
Quand il faut recourir à une couronne dentaire?
La couronne dentaire doit être le substitut le plus fidèle à la dent qu’elle enveloppe. Par conséquent, elle doit prendre en charge toutes les fonctions de la dent (mastication, résistance, esthétique et phonétique).
La couronne est indiquée pour protéger une dent fracturée, abrasive ou hautement travaillée afin de remplacer une couronne plus ancienne dans le cas d'une dent traitée sur la gorge ou pour améliorer l'aspect esthétique d'une dent.
Quels sont les matériaux qui composent une couronne dentaire?
De nos jours, il existe plusieurs matériaux pour créer des couronnes:
- Couronne entièrement en céramique – c'est à dire sans squelette en métal ou en zirconium. Cette option est utilisée pour les dents antérieures, où le facteur esthétique est très important. Cela implique l'utilisation de technologies de pointe, de matériaux céramiques spéciaux qui rendent ce type de travail un peu plus coûteux, mais les résultats esthétiques et fonctionnels sont excellents.
Couronne en céramique de zirconium - ce type de sous-structure en zirconium comporte deux couches: le squelette de zirconium (oxyde) sur lequel la céramique est appliquée. Les avantages de la couronne en zirconium sont la grande résistance et la stabilité des propriétés esthétiques mais le coût de cette variation est extrêmement élevé à cause du coût du zirconium et des systèmes de traitement.
Elles sont également indiquées pour les ponts latéraux grâce à la durabilité du matériau et au facteur esthétique.
Nous ne recommandons pas ce type pour les dents antérieures car elles n’ont pas la même translucidité que la céramique.
-
La courronne métal-céramique présente une sous-structure d'alliages de métaux non nobles (cobalt, chrome, nickel) ou d'autres alliages nobles (or, argent avec platine ou palladium) recouverts de couches de céramique.
Elle est recommandée pour les dents antérieures et postérieures, avec une excellente résistance à la mastication. Du point de vue esthétique, elle est inférieure au niveau de toutes les couronnes en céramique, mais elle est nettement supérieure aux couronnes en métal-acrylique.
Après combien de temps les couronnes devront-elles être remplacées?
La durabilité des couronnes dans le temps dépend de plusieurs facteurs:
- la structure des dents du patient
- la résistance du fil dentaire
- l'existence de bruxisme
- l'hygiène dentaire.
Si celles-ci ont été effectuées correctement, elles peuvent avoir une longue vie, mais après 8 à 10 ans d'utilisation, elles doivent être remplacées à cause de la rétraction gingivale due au vieillissement.
Combien de sessions sont nécessaires pour obtenir une couronne?
Faire une couronne ou un pont dentaire est à la fois le travail du dentiste et du technicien.
Pour ce type de traitement, il faut 2 à 4 séances pour exécuter une couronne correcte impliquant:
- préparer la dent par le polissage et puis par la couronne provisoire
- prendre le moule de la dent - empreinte digitale
- test du squelette
- test de céramique
- cimentation temporaire
- cimentation permanente
Pourquoi la gencive devient rosacée au-dessous de la couronne?
La gingivite peut être influencée par trois facteurs:
- si la couronne est trop longue et appuie sur la gencive, une inflammation peut se produire.
- à cause du squelette métallique, dans le cas de couronnes en alliages métalliques et céramiques
- si la dent est dévitalisée (sans nerf), elle transpose la couleur à travers la gencive fine.
Devrait-on prendre soin à ce qu'on mange?
La céramique a une résistance accrue par rapport à l'émail dentaire. Donc, si on a des couronnes dentaires, on peut manger n'importe quoi.
Comme dans la cas des dents naturelles, les couronnes peuvent se casser ou se briser à cause d’accidents ou de chocs violents.
!!! Les traitements ne doivent pas être considérés comme permanents. Des soins minutieux pendant le temps et des examens dentaires périodiques sont indispensables pour prolonger la durée de vie de ces traitements dentaires.
L'inlay ( incrustation ) de céramique
Qu'est-ce qu'une incrustation?
C'est une pièce de reconstruction, plus grosse qu'un plombage dentaire, qui s'applique si une dent ou des dents proches sont affectées par des caries ou des fractures. S'applique particulièrement aux molaires et aux prémolaires.
L'inlay est fabriqué dans le laboratoire dentaire à l'aide de différentes technologies.
Pourquoi choisir une incrustation au lieu d'un sceau?
Ce type de remplissage indirect présente un certain nombre d'avantages par rapport à l'obturation directe, celle habituelle:
- résistance dans le temps long
- couleur identique à celle de la dent,
- la forme de la dent peut être restaurée en cas de fracture
- ne nécessite pas de temps d'adaptation
- très bonne récupération de l'occlusion
- le parfait contour de la dent et les contacts avec les dents adjacentes ne laisse aucun résidu de nourriture entre elles.
Cette procédure est douloureuse?
Si la dent est gravement affectée, une anesthésie locale sera appliquée avant de poursuivre la procédure. En tout cas la préparation de l'inlay est similaire à celle du remplissage, donc il n'y a pas de problèmes particuliers.
Quel est le matériau à partir duquel un inlay vien fait?
Nous optons pour les inlays en porcelaine (céramique) car il s’agit d’un matériau de très haute qualité: il offre beauté, haute résistance et n’accumule pas de plaque. Il existe également la possibilité de réaliser ces incrustations de matériaux composites similaires à ceux utilisés par les dentistes pour les obturations, mais ils n’ont pas les mêmes qualités de la la céramique, car ils s’usent avec le temps et peuvent provoquer une inflammation de la gencive. Cependant, comparé à l'obturation habituelle, ils s'adaptent mieux à l'occlusion et au contact avec les dents adjacentes.
Comment résoudre les complications si elles apparaissent?
Les complications pouvant survenir incluent: désintégration de l'inlay, fracture ou apparition de la carie dentaire, inflammation ou dévitalisation du nerf.
S'il y a une de ces complications, qui sont rapportées dans environ 5% des cas, l'inlay peut être restauré.
Quelle est la durée de vie de l'inlay?
Cettes reconstructions ont une longue durée de vie, entre 5 et 10 ans.
Informations complémentaires
Pendant une procédure dentaire, peut-on demander une anesthésie?
Oui, le patient peut avoir besoin d'une anesthésie, mais cela dépend de plusieurs facteurs:
- la santé générale du patient
- le type de procédure dentaire
- la présence d'un anesthésiste.
La grande majorité des patients n’a pas besoin d’un niveau élevé d’anesthésique lors des procédures esthétiques dentaires.
Le fumer et ses effets sur une procédure esthétique dentaire.
Le fumer est un facteur de risque majeur dans la perte de dents. Les fumeurs courent un risque beaucoup plus élevé de développer une maladie parodontale, une perte de structure osseuse, des inflammations des glandes salivaires ou des gencives. En plus, le fumer est l'élément déclencheur du développement d'un cancer du poumon, de la gorge ou de la bouche.
Si le patient fume, il devra abandonner ce vice avant de commencer les traitements pour les implants dentaires, sinon il y aura la probabilité que ceux-ci ne s'intégrent pas complètement et affectent la santé de la gencive.